Une organisation où les collaborateurs ET l'organisation peuvent prospérer
Observez la situation générale – identifiez ce dont vous avez besoin – priorisez par quoi commencer.
Les gens sont confrontés à de nombreux défis et opportunités dans les organisations et identifient les améliorations potentielles, mais ils sont incertains ou incapables de s’entendre sur comment et par où commencer ni sur quoi faire pour aller de l’avant.
Ils ont besoin d’un moyen simple de construire une compréhension partagée de ce qui se passe au sein de leur organisation et de ce qui doit être fait, afin qu’ils puissent réagir efficacement et de façon durable face aux obstacles et aux opportunités qui surviennent.
Le Framework du Sens Commun (FSC) décrit ce qu’il faut considérer pour bâtir et maintenir des organisations où les collaborateurs ET l’organisation peuvent prospérer, et propose des pratiques et des outils spécifiques qui peuvent vous aider à y arriver.
À travers 10 principes essentiels qui s’appliquent tant à des équipes individuelles, qu’à l’organisation dans son ensemble, les organisations deviennent :
- focalisées sur la valeur – les efforts des collaborateurs visent à créer de la valeur pour l’organisation, son personnel, ses clients et d’autres parties prenantes.
- productives – l’organisation est efficace pour identifier, développer et délivrer des produits et services nécessaires pour atteindre sa raison d’être.
- adaptatives – les collaborateurs sont capables d’identifier et de répondre efficacement aux besoins organisationnels et aux changements de contexte (à court et à long terme).
- résilientes – l’organisation et ses membres sont en mesure de résister à l’adversité et à l’incertitude, si nécessaire.
- réciproques – l’organisation et ses membres partagent une relation de réciprocité mutuelle où l’organisation est engagée dans le développement, bien-être et le succès de ses membres, et vice versa.