La Sociocratie 3.0 est construite sur sept principes fondamentaux qui permettent une collaboration sococratique et agile . Puisque les sept principes se reflètent dans toutes les pratiques Sociocratie 3.0, la compréhension de ces principes est utile pour les adopter et primordiale si l’on souhaite les adapter .

Pratiquer la Sociocratie 3.0 aide les gens à comprendre la valeur essentielle que ces principes fondamentaux apportent – tant aux individus qu’aux organisations – et à soutenir leur intégration dans la culture organisationnelle.

Les sept principes

Le Principe d’Efficacité: Allouer du temps seulement à ce qui vous rapproche de vos objectifs.

Le Principe de Consentement: Soulever, chercher et résoudre les objections aux décisions et aux actions.

Le Principe d’Empirisme: Tester toutes les hypothèses sur lesquelles vous vous appuyez, par l’expérimentation et l’amélioration en continu.

Le Principe d’Amélioration Continue: Évoluer par incréments pour prendre en compte un apprentissage empirique constant.

Le Principe d’Equivalence: Impliquer les personnes impactées dans les prises et évolutions des décisions.

Le Principe de Transparence: Enregistrer toutes les informations qui sont précieuses pour l’organisation et rendez les accessibles à tous, à moins qu’il y ait un motif de confidentialité.

Le Principe Redevabilité: Réagir lorsque c’est nécessaire, faire ce que vous avez convenu de faire et assumer la responsabilité de son bon déroulement .