Les Sept Principes
La Sociocratie 3.0 est construite sur sept principes fondamentaux qui permettent une collaboration sociocratique et agile. Puisque les sept principes se reflètent dans toutes les pratiques, bien les comprendre facilite l’adoption des pratiques de la Sociocratie 3.0 et devient primordiale dès lors que l’on désire les adapter.
En pratiquant la Sociocratie 3.0 on comprend la valeur essentielle que ces principes fondamentaux apportent – tant aux individus qu’aux organisations – ce qui facilite leur intégration à la culture organisationnelle.
Ne consacrez du temps qu’à ce qui vous rapproche des objectifs généraux de votre organisation, afin de faire le meilleur usage de votre temps, de votre énergie et de vos ressources limitées.
Soulever, rechercher et résoudre les objections aux propositions, aux accords existants et à l’activité, de réduire le potentiel de décisions conduisant à des conséquences indésirables et de découvrir des moyens utiles pour s’améliorer.
Testez toutes les hypothèses sur lesquelles vous vous appuyez à l’aide d’expériences et d’évaluations en continu, afin d’apprendre rapidement, de comprendre et d’appréhender la complexité aussi efficacement que possible.
Le Principe d’Amélioration Continue :
Évaluez régulièrement vos résultats, puis apportez des améliorations progressives à ce que vous faites et à la façon dont vous le faites, en fonction de ce que vous apprendrez, afin de vous adapter aux changements quand c’est nécessaire, et de maintenir ou d’améliorer votre efficacité au fil du temps.
Impliquez les personnes dans la prise et l’évolution des décisions qui les affectent, afin d’augmenter leur sens de l’engagement et de la redevabilité, et d’utiliser l’intelligence distribuée pour atteindre et faire évoluer vos objectifs.
Consignez par écrit toutes les informations précieuses pour l’organisation et rendez-les accessibles à tous les membres de l’organisation, à moins qu’il n’y ait un impératif de confidentialité, afin que chacun dispose des informations dont il a besoin pour comprendre comment faire son travail tout en contribuant efficacement à l’ensemble.
Réagissez lorsque c’est nécessaire, faites ce que vous avez accepté de faire et acceptez votre part de responsabilité dans l’organisation, afin que ce qui est à faire le soit, que rien ne soit négligé et que chacun contribue à l’efficacité et à l’intégrité de l’organisation.