Évaluez régulièrement vos résultats, puis apportez des améliorations progressives à ce que vous faites et à la façon dont vous le faites, en fonction de ce que vous apprendrez, afin de vous adapter aux changements quand c’est nécessaire, et de maintenir ou d’améliorer votre efficacité au fil du temps.

Alors que les principes d’Empirisme et de Consentement nous offrent des opportunités d’apprendre, le principe d’Amélioration Continue est lié à ce que nous faisons avec ce que nous apprenons. L’Amélioration Continue s’applique à la manière dont nous menons nos opérations, mais aussi à la gouvernance. Tout depuis l’évolution des stratégies, des politiques, des processus et des consignes, jusqu’au développement des produits, des services, des aptitudes et des compétences, les attitudes et le comportement, les valeurs et les outils choisis, tout peut être amélioré en permanence.

Adoptez une approche du changement itérative

Une évolution progressive est souvent plus efficace et durable qu’une révolution qui n’est vraiment utile que dans les cas où vous ne parvenez plus à améliorer un système qui le nécessite. Changer trop de choses en même temps dans un système peut créer un désordre qu’il est difficile de corriger, surtout dans un environnement complexe. Il est souvent difficile de mesurer efficacement les conséquences de grands bouleversements et la relation de cause à effet en sera particulièrement difficile à établir dans la complexité.

Changez les choses par petits incréments successifs à chaque occasion d’apporter une amélioration utile. Cela réduira considérablement la nécessité d’une intervention de grande ampleur. Vous vous adapterez ainsi mieux aux changements de votre environnement. Vous maintiendrez aussi plus facilement vos systèmes alignés à la raison d’être de votre organisation. Et vous limiterez plus facilement le risque que les choses ne se retrouvent dans un état qu’il est coûteux voire impossible de réparer.

Même quand un grand changement est nécessaire, allez-y pas à pas, déterminez comment les choses devraient être et ajustez ce que vous faites en fonction de ce que vous apprenez. Avec de petits changements, les hypothèses peuvent être testées rapidement et les défaillances sont plus gérables. Quand une petite expérimentation échoue, vous pouvez si nécessaire, utiliser rapidement ce que vous venez d’apprendre pour mener une meilleure expérimentation. Mais lorsque c’est une grande expérimentation qui échoue, beaucoup de temps et d’efforts auront été dépensés sans nécessairement avoir appris grand-chose.

Sachez que si vous faites plusieurs changements en même temps, vous ne serez peut-être pas en mesure de déterminer lequel d’entre eux mène aux effets que vous observez. Donc préférez un seul ou peu de changements simultanés.

Surveillez, mesurez et changez les choses en fonction de ce que vous apprenez

Définissez les résultats attendus par un changement et soyez clair sur la façon dont vous évaluerez ce qui se passera. Lorsque vous apportez des changements, soyez clair sur les spécificités de ce que vous voulez améliorer. Quelles conséquences positives voulez-vous amplifier et quelles conséquences négatives voulez-vous atténuer ?

Surveillez les conséquences de vos actions et réfléchissez à ce que vous apprenez. Soyez attentif à ce qui se passe réellement et veillez à ce que les résultats de vos interventions reflètent vos hypothèses et vos intentions. Cela vous aidera à contrôler si vos changements ont conduit ou non à des améliorations.

Rappelez-vous que même si parfois les choses ne se passent pas comme attendu, cela ne signifie pas nécessairement que les résultats sont négatifs. Parfois, les choses ne se déroulent pas selon nos hypothèses ou nos intentions. Mais tous les résultats sont des opportunités d’apprendre. Soyez donc ouvert à tout ce qui surviendra. Analysez les avantages et les inconvénients de toute conséquence inattendue qui surviendrait. Et sachez reconnaître lorsqu’il est bénéfique de procéder autrement, ou de modifier vos attentes.