Liste alphabétique de toutes les pratiques
- Adapter les pratiques au contexte
Adaptez et faites évoluer vos pratiques S3 pour correspondre à votre contexte particulier.
- Adopter les sept principes
Respectez les Sept Principes dans vos collaborations.
- Aligner les flux
Pour soutenir un flux continu de valeur, déplacez la prise de décision pour la rapprocher au plus près de là où l’on crée la valeur, et alignez les flux d'information en conséquence.
- Amélioration continue des processus de travail
Faites apparaître les drivers et établissez in système mesurable à flux tirés pour changer l'organisation en améliorant continuellement le processus de travail.
- Backlog
Un backlog aussi appelé "panier" est une liste (souvent priorisée) d'éléments de travail inachevés (livrables), ou de drivers qui doivent être traités.
- Backlog de gouvernance
Un backlog de gouvernance est une liste visible et priorisée, de points (drivers) qui sont en lien avec la gouvernance d'un domaine et en attente de traitement.
- Cartographier les drivers
Un format d’atelier permettant aux grands groupes de cocréer et de s’organiser en réponse à une situation complexe d’envergure.
- Cercle
Un cercle est une équipe autogouvernée et semi-autonome de personnes équivalentes qui collaborent pour s'occuper d'un domaine.
- Cercle de service
Externalisez les services requis par deux domaines ou plus.
- Cercle délégué
Déléguez la prise de décisions de gouvernance impactant plusieurs domaines aux représentants sélectionnés par ces domaines.
- Changement par forum ouvert
Encouragez tout le monde à concevoir et mener des expérimentations pour faire évoluer l'organisation.
- Changements organisationnels par flux tirés
Créez un environnement qui invite les membres d'une organisation à mener des changements.
- Clarifier et développer la stratégie
Une stratégie est une approche de haut niveau sur la façon dont les personnes vont créer de la valeur pour s'occuper avec succès d'un domaine.
- Clarifier et développer les domaines
Une compréhension claire des zones de responsabilités et d'autonomie des personnes favorise une meilleure efficacité, optimise la collaboration et l'agilité dans toute une organisation.
- Clarifier le résultat attendu
Explicitez les résultats attendus des accords passés, des activités, des projets et des stratégies.
- Cocréer des propositions
Réunissez des personnes pour cocréer des propositions en réponse aux drivers organisationnels : exploitez l’intelligence collective, bâtissez un sentiment d'appropriation et faites augmenter leur engagement et leur responsabilisation.
- Consigner les accords
Consignez les détails des accords que vous concluez, de sorte que vous puissiez vous en souvenir plus tard, évaluer les résultats obtenus et les faire évoluer ces accords dans le temps.
- Contrat de collaboration réussie
Soutenez une collaboration réussie dès le début et bâtissez une confiance mutuelle entre des parties en co-créant des contrats qui soient mutuellement bénéfiques et juridiquement solides.
- Coordinateur
Une personne remplissant le rôle de coordinateur est redevable de la coordination des opérations d'un domaine et est sélectionnée pour un mandat limité.
- Critères d'évaluation
Développez des critères d'évaluation bien définis pour déterminer si agir selon un accord a eu l'effet escompté.
- Demander un soutien
Un protocole simple pour apprendre, partager ses compétences et établir des liens, en respectant les tâches et attributions de chacun.
- Domaine ouvert
Occupez-vous délibérément d'un domaine sur invitation plutôt que par affectation et demandez que ceux qui sont invités contribuent quand ils peuvent.
- Double lien
Activez des flux bi-directionnels d’informations et l’influence entre deux équipes.
- Décider par consentement
Un processus de groupe (facilité) pour la prise de décision : inviter les participants à lever des objections et considérer les informations et connaissances révélées pour faire évoluer davantage les propositions ou les accords existants.
- Décrire les drivers organisationnels
Décrivez les drivers pour mieux les comprendre, les communiquer et vous en souvenir.
- Décrire les livrables
Indiquez clairement les livrables liés à un accord pour soutenir une compréhension commune des attentes.
- Déléguer l'influence
Distribuez le pouvoir d'influence, pour permettre aux gens de décider et d'agir par eux-mêmes en respectant des contraintes définies.
- Enfreindre les accords
Enfreignez les ententes lorsque vous êtes certain que le bénéfice pour l'organisation l'emporte sur le coût d'attendre de modifier d'abord cette entente, et assumez la responsabilité de toutes les conséquences.
- Facilitateur de la gouvernance
Sélectionnez quelqu'un pour faciliter les réunions de gouvernance.
- Faciliter les réunions
Choisissez quelqu'un pour faciliter une réunion afin d'aider le groupe à rester focalisé, à garder le cap de la réunion, à libérer la créativité et la sagesse des participants.
- Gardien du registre
Sélectionnez un membre de votre équipe pour être spécifiquement redevable de tenir à jour toutes les informations dont l'équipe a besoin.
- Hiérarchie à double lien
Déléguez toute autorité pour prendre des décisions de gouvernance à des cercles auto-gérés, reliés par deux liens à tous les niveaux de la hiérarchie, pour transiter d'une hiérarchie traditionnelle vers une structure plus à même d'exploiter l'intelligence collective, assurer l'équivalence et construire l'engagement.
- Hôte de réunion
Sélectionnez quelqu'un pour prendre la responsabilité de la préparation et du suivi des réunions, ateliers ou autres événements.
- Impliquer ceux qui sont impactés
Impliquez les personnes dans les décisions qui les concernent, pour maintenir équivalence et redevabilité, et pour augmenter la quantité d'informations disponibles sur le sujet.
- Incarner le changement
Menez par l'exemple.
- Intégrer les objections
Intégrez les objections une par une en utilisant les informations qu'elles contiennent et développer les amendements.
- Inviter aux changements
Clarifiez la raison du changement et invitez les gens à participer.
- Lien
Activez un flux d’information et d’influence entre deux équipes.
- Limiter le travail en cours
Limitez le nombre d'éléments de travail à toute étape de votre processus de travail.
- Naviguer par tension
Prêtez attention aux tensions que vous ressentez par rapport à l'organisation, explorez leur cause et transmettez aux personnes redevables du domaine approprié tout driver organisationnel que vous découvrez .
- Organisation de service
Collaboration impliquant de multiples parties prenantes, s'alignant vers un driver commun (ou un objectif).
- Organisation décentralisée
Apportez de la valeur dans des environnements complexes et compétitifs grâce à la décentralisation (des ressources et de l'influence) et à l'interaction directe de ceux qui créent la valeur avec les clients qu'ils servent.
- Organisation fractale
De multiples constituants (organisations ou projets) avec un driver primaire et une structure commune (ou similaire) peuvent partager des savoirs à travers des domaines, aligner leurs actions et prendre des décisions de gouvernance de haut niveau (ex: la stratégie générale)
- Participation active
Engagez-vous à faire de votre mieux pour agir et interagir de façon à permettre une collaboration efficace.
- Plan de développement
Un plan pour développer des façons plus efficaces de s'occuper d'un domaine, convenu entre délégant et délégué.
- Point quotidien
Réunissez-vous chaque jour pour coordonner le travail, faciliter l'apprentissage, améliorer votre productivité et votre efficacité.
- Prioriser les backlogs
Triez tous les éléments de travail inachevés en partant des plus importants, puis dépilez par le haut lorsqu'il y a une nouvelle capacité.
- Préparer les réunions
Préparez-vous à l'avance pour rendre les réunions plus efficaces.
- Registre
Maintenez un système cohérent et accessible qui conserve toutes les informations nécessaires pour collaborer.
- Représentant
Sélectionnez un membre de l'équipe pour participer aux décisions de gouvernance d'une autre équipe pour activer le flux d'informations et d'influence.
- Retour par les pairs
Invitez tout membre de votre organisation à vous donner des commentaires constructifs sur votre performance dans un rôle ou dans une équipe, au sujet de votre participation générale et de votre contribution, ou de tout autre domaine que vous souhaitez développer.
- Répondre aux drivers organisationnels
Clarifiez les drivers organisationnels (c'est-à-dire ce qui se passe et ce qui est nécessaire pour l'organisation) et agissez en conséquence.
- Rétrospective
Allouez du temps pour repenser à une expérience passée, apprenez et décidez comment améliorer les processus de travail.
- Réunion de coordination
Réunissez-vous régulièrement (généralement chaque semaine) pour rendre compte et coordonner le travail dans les domaines.
- Réunion de gouvernance
Les équipes se rencontrent à intervalles réguliers pour décider de ce qu'il faut faire pour atteindre les objectifs et pour définir des contraintes sur la façon et le moment de faire les choses.
- Réunions de planification et d'évaluation
Les gens se rencontrent à intervalles réguliers (1-4 semaines) lors de réunions timeboxées pour planifier et évaluer le travail.
- Rôle
Déléguez les responsabilités d'un domaine à des individus.
- Rôle de soutien
Appliquez cette pratique pour les contractuels externes.
- S'entendre sur les valeurs
Faites évoluer consciemment la culture de votre organisation.
- Statuts et règlements
Intégrez les principes et pratiques S3 dans vos statuts et règlements pour protéger l'intégrité légale et la culture organisationnelle
- Systèmes ouverts
Communiquez sciemment et apprenez des personnes qui sont en dehors de votre système.
- Sélectionner les porteurs de rôles
Un processus de groupe pour sélectionner une personne pour un rôle sur la force de la raison.
- Tester les objections potentielles
Utilisez judicieusement votre temps et vos ressources limitées en testant si les arguments sont qualifiables d'objections et en agissant uniquement sur ceux qui le sont.
- Timeboxer les activités
Définissez une limite de temps afin de rester concentré, prenez conscience du temps dont vous disposez et de comment vous l'utilisez.
- Tour d'accueil
Aidez les gens à prendre conscience d'eux même et des autres, à se concentrer, à être présents et à s'impliquer.
- Tours de table
Lors d'une réunion de groupe, donnez la parole à chacun son tour.
- Transparence salariale
Créez une formule salariale équitable et rendez-la transparente.
- Travailler en flux tirés
Les personnes tirent de nouveaux éléments de travail lorsqu'elles ont la capacité de les traiter (au lieu que travail ne leur soit poussé ou affecté).
- Visualiser le travail
Maintenez un système qui permet à toutes les parties prenantes d'évaluer l'état de tous les éléments de travail actuellement en attente, en cours ou terminés.
- Élaborer une proposition
Un processus de groupe (facilité) pour cocréer une réponse à un driver.
- Équipe de soutien
Rassemblez une équipe de personnes équivalentes pour répondre à un ensemble particulier d'exigences définies par un délégant.
- Évaluation entre pairs
Soutenez-vous mutuellement pour apprendre et vous améliorer dans les rôles et équipes où vous servez.
- Évaluer et développer les accords
Développez continuellement un corpus d'accords et éliminez le gaspillage.
- Évaluer les réunions
A la fin de chaque réunion ou travail de groupe, prenez le temps d'en tirer des leçons et d'apprendre.