Engagez un dialogue productif en explorant les différentes perspectives et les connaissances des participants, afin de parvenir à un accord sur ce qui est considéré viable, pertinent, valide ou empiriquement vrai.

Il y a de nombreuses voies que les gens peuvent suivre pour parvenir à une décision avec d’autres (majorité, consensus, autoritaire, etc), mais toute approche faisant appel à la raison comme base de l’accord, suit généralement un modèle similaire à la Prise de Décision Raisonnée.

La prise de décision raisonnée établit le processus que les groupes prennent pour utiliser la raison afin de vérifier si une proposition, l’accord ou l’amendement existant est suffisamment bon, ou si un argument particulier est pertinent, valide ou empiriquement vrai.

Les étapes du processus

Prise de Décision Raisonnée

Étape 1 : Présenter le sujet de l’exploration (ça peut être un argument, ou une proposition de solution).

Étape 2 : Comprendre le sujet (par exemple en clarifiant les questions).

Étape 3 : Vérifier si quelqu’un n’est pas d’accord avec le sujet (c’est-à-dire qu’il remet en question la viabilité de la proposition ou la validité de l’argument), ex - en utilisant des signes de la main. Les désaccords sont expliqués à l’étape 4. S’il n’y a pas de désaccords, passez à l’étape 6 (Célébrez), sinon prenez un désaccord à la fois et :

Étape 4 : Contester : Écoutez le raisonnement du désaccord et déterminez si l’argument avancé a une quelconque validité.

Étape 5 : Intégrer toute information révélée dans l’étape précédente pour améliorer le sujet, puis retournez à l’étape 3.

Étape 6 : Célébrer l’accord conclu.

La façon dont les gens subissent chacune de ces étapes varie et dépend beaucoup de la culture, du contexte, de la préférence, du nombre de personnes impliquées, et de si elles communiquent de manière asynchrone ou si elles sont en face à face.

Associer la Prise de Décision Raisonnée aux autres pratiques S3

La Prise de Décision Raisonnée se reflète dans toutes les pratiques de processus S3 qui aident les groupes à passer des accords. Comprendre cette méta-pratique aide les gens à les appliquer plus efficacement :

  • La prise de décision par consentement, est pour vérifier si une proposition ou un accord existant est suffisant et assez sûr. Et, à l’intérieur de cela, deux pratiques imbriquées :
  • Examiner les Objections, pour tester si les arguments se qualifient comme des objections et n’agir que sur ceux-là.
  • Résoudre les Objections, pour utiliser les informations révélées par les objections afin de conclure et de faire évoluer les accords.

Chacun des trois processus se concentre sur l’étude d’un sujet différent:

  • Dans la Prise de décision par consentement, le sujet est une proposition.
  • Dans Examiner les Objections, le sujet est un argument qui indique une objection potentielle.
  • Dans Intégrer les objections, le sujet est un amendement proposé.

Tableau : Mapping des étapes de la PDR aux autres processus décisionnels S3