Moteurs Organisationnels et Exigences
Table des matières
-
Un moteur organisationnel désigne une situation perçue par les membres de l’organisation comme méritant une réponse, car ils anticipent un bienfait pour l’organisation (création de valeur, réduction du gaspillage ou atténuation des risques aux conséquences indésirables).
Une exigence est un besoin ou un désir jugé nécessaire pour répondre de manière adéquate à un moteur organisationnel, ou jugé comme une prochaine étape utile.
Aperçu
Identifier et interagir dans des situations qui justifient une sorte de réponse est un aspect fondamental du quotidien de chacun dans une organisation.
Dans le contexte de la Sociocratie 3.0, l’efficacité est un principe clé qui invite les membres d’une organisation à faire le meilleur usage de leurs ressources, de l’énergie et du temps en consacrant des efforts à ne faire que ce qui rapproche l’organisation de la réalisation de ses objectifs généraux. Pour bien réaliser sur quoi il est important de se concentrer, et une meilleure compréhension partagée de ce qui est bénéfique de faire ou de ne pas faire, nous utilisons les concepts de Moteurs Organisationnels et d’Exigences.
Penser et décrire ses moteurs organisationnels et ses exigences permet :
- d’identifier les situations qui suggèrent d’agir (ressentir)
- de déterminer si et pourquoi une situation mérite une réponse (comprendre)
- de déterminer l’orientation et l’ampleur d’une réponse adéquate à la situation (décider)
Moteurs Organisationnels
Identifier et comprendre des situations qui présentent des obstacles ou des opportunités potentielles par rapport aux objectifs d’une organisation est important si nous voulons cheminer avec succès dans notre travail quotidien et faire le meilleur usage de nos ressources, de notre énergie, et de notre limités.
Cependant, toutes les situations qui incitent les membres d’une organisation à agir ne sont pas forcément pertinentes pour celle-ci. Avec le concept de moteurs organisationnels, nous donnons un nom à ces situations que les membres de l’organisation explorent et déterminent comme pertinentes à adresser car ils prévoient que cela sera bénéfique pour l’organisation - soit pour générer de la valeur, éliminer du gaspillage ou pour éviter certains risques ou conséquences indésirables.
Comprendre les situations qui surviennent au cours du travail quotidien et déterminer si elles sont pertinentes à traiter, avant de décider comment y répondre, a les bienfaits évidents :
- Une compréhension claire et précise d’une situation qui nécessite une intervention, aide les gens à développer une meilleure idée de ce qu’il est nécessaire de traiter. Un problème bien défini est un problème à moitié résolu (voir Répondre aux Moteurs Organisationnels)
- Exprimer clairement un moteur permet de mieux communiquer avec les autres et de construire une compréhension partagée de la situation et de son impact pour l’organisation (voir Décrire les Moteurs Organisationnels).
- Penser aux moteurs organisationnels aide les gens à réfléchir, à comprendre et à communiquer sur les raisons pour lesquelles ils font ce qu’ils font. Cela donne un moyen d’explorer et de rendre explicites les raisons de nos actions et de nos décisions et nous aide à comprendre pourquoi nous sommes motivés à poursuivre certains buts et objectifs précis.
- Étudier les situations et leur pertinence avant d’agir aide à déterminer si et quand une intervention est nécessaire. En effet, les gens peuvent se tromper, que ce soit dans leur interprétation des faits ou dans leur évaluation de l’importance de la situation (voir Naviguer par Tension).
- Être clair sur les raisons pour lesquelles vous faites des choses permettra d’évaluer régulièrement les résultats de vos actions et d’identifier des moyens d’améliorer votre approche. (Lorsque vous le faites, vérifiez également si le moteur organisationnel a changé : si la situation est différente ou si sa pertinence pour l’organisation a changé.)
Déterminer si une situation constitue un moteur organisationnel dépend d’une compréhension claire du but global de l’organisation (son moteur principal son exigence principale, sa strategie, ses objectifs, ses valeurs, ses accords, et.). Une fois qu’il est établi que répondre à une situation particulière serait bénéfique pour l’organisation, elle se qualifie comme moteur organisationnel et peut ensuite être priorisé en conséquence. Une telle diligence fait en sorte que les gens restent concentrés sur les défis et les possibilités qui sont pertinents pour les buts et les objectifs de l’organisation.
Relations entre les moteurs organisationnels
Tous les moteurs organisationnels découlent de la décision de répondre au moteur principal de l’organisation et de remplir son exigence principale. La décision de répondre à un moteur révèle souvent des étapes, des obstacles et des opportunités nécessaires qui doivent être pris en charge. Pour décrire la relation entre les moteurs organisationnels, nous utilisons les termes Sous-moteur et Super-moteur.
Moteurs, Valeur et Gaspillage
En adoptant les concepts de valeur et de gaspillage dans les organisations, de nombreuses pratiques et idées provenant de la production lean et du développement de logiciels lean sont immédiatement applicables pour les organisations qui utilisent les pratiques S3, comme la Méthode Kanban, ou la Cartographie de la Chaîne de Valeur
Les deux concepts peuvent être expliqués par rapport aux moteurs :
La valeur est l’importance ou l’utilité de quelque chose lié à un moteur.
Le gaspillage désigne tout ce qui est superflu ou qui entrave une réponse efficace à un moteur.
Il existe de nombreuses recherches sur le concept de valeur et de gaspillage dans les organisations. Nous vous encourageons à explorer cela par vous-même.
Exigences
Clarifier de manière explicite et intentionnelle la direction générale et l’ampleur de la réponse avant de choisir des actions précises permet d’identifier des solutions plus adaptées, notamment dans des situations complexes.
Avoir une attitude orientée solutions est très apprécié dans les organisations. Cependant, dans les contextes collaboratifs, fixer des idées précises trop rapidement peut étouffer la créativité et entraîner des tensions et des conflits inutiles. Lorsqu’on est chargé de répondre à un moteur organisationnel, sauter immédiatement à des solutions concrètes peut restreindre ou diminuer le champ des possibilités envisagées. En outre, des solutions spécifiques peuvent être apportées par des individus projetant leurs expériences passées sur la situation ou agissant en fonction de leurs habitudes, plutôt que sur la base d’une analyse approfondie et réfléchie de la situation en cours, et une décision délibérée et explicite concernant l’exigence : comprendre ce qui est nécessaire ou désiré pour répondre à ce moteur et comment répondre à l’exigence pourrait avoir un impact positif sur la situation (comme décrit dans la pratique Déterminer les Exigences.