Gouvernance et Opérations
Quand les gens pensent à la gouvernance, ils pensent souvent à la gouvernance d’entreprise, le cadre des règles, des pratiques et des processus qui sont utilisés pour diriger et gérer l’entreprise. Traditionnellement, bon nombre de ces décisions sont perçues comme étant prises par les gestionnaires dans une hiérarchie de management, mais beaucoup d’autres au sein d’une organisation prennent souvent ou du moins contribuent également aux décisions de gouvernance, qu’ils en soient conscients ou non. La gouvernance se produit non seulement sur le plan organisationnel, mais aussi au sein des équipes et même au niveau individuel.
De nos jours, la plupart des organisations et des équipes gagnent à développer leurs capacités de sens commun et à s’appuyer sur des perspectives variées pour prendre des décisions qui les font avancer dans un monde complexe.
Puisqu’il y a tellement de décisions à prendre pour qu’une organization agisse efficacement, la S3 cherche à libérer la productivité en laissant les personnes libres de faire et de décider autant que possible par elles-même, tout en collaborant de manière cohérente dans une organisation efficace et qui réussit.
Une plus grande autonomie des individus et des équipes nécessite des accords clairs (c’est-à-dire des consignes et des contraintes) qui permettent une collaboration harmonieuse entre ces équipes et ces individus, et qui soutiennent la réalisation d’objectifs à court et long terme. Evaluer périodiquement et faire évoluer progressivement les accords assure qu’ils soient et qu’ils restent adaptés à la raison d’être au fil du temps.
Bien qu’une décision ayant des conséquences à court terme puisse facilement être prise sur-le-champ, pour créer des accords plus conséquents qui contraignent le comportement et l’activité des gens, il est souvent bénéfique d’adopter un processus de décision plus participatif et plus délibéré. Ces accords comprennent, mais ne se limitent pas à des questions telles que: la stratégie, les priorités, la répartition des responsabilités et du pouvoir d’influence, les processus de travail et les nombreuses décisions concernant les produits et services.
De tels accords doivent être documentés, à la fois pour s’en souvenir mais aussi pour en faire efficacement une évaluation, et pour être communiqués aux personnes impactées (qui sont idéalement aussi impliquées dans la création et l’évolution de ces accords).
Il est donc utile de distinguer deux catégories d’activités dans une organisation, l’une que nous appelons la gouvernance, et l’autre que nous appelons les opérations :
La Gouvernance dans une organisation (ou dans un de ses domaines) est le processus qui vise à fixer des objectifs, à prendre et à faire évoluer des décisions qui guident les gens vers l’atteinte de ces objectifs.
Les Opérations consistent à faire le travail et organiser les activités du quotidien selon les contraintes définies par la gouvernance.
Pour chaque domaine dans une organisation il y a une instance gouvernante : des personnes ayant un mandat pour passer et pour amender des accords régissant la manière dont ceux qui font le travail dans ce domaine créent de la valeur.
Il existe de nombreuses façons de répartir le travail et la gouvernance. Parfois, l’organe de gouvernance est une seule personne, par exemple dans le cas d’un manager qui dirige les autres. D’autres fois un groupe de personnes se gouvernent elles-mêmes et tous les membres partagent la responsabilité de la gouvernance dans les contraintes de leur domaine.
Les décisions de gouvernance fixent des contraintes sur l’activité et guident les décisions futures. Elles concernent des questions telles que:
- Les processus de travail
- Les politiques et les procédures régissant la manière dont les gens collaborent
- La structure organisationnelle:
- Répartir les responsabilités et le pouvoir d’influencer en concevant des domaines et en sélectionnant les personnes qui en seront redevables
- Être responsable des dépendances entre équipes
- La répartition des ressources
- La stratégie (pour l’organisation entière, pour une équipe, un produit ou un rôle)
- Les priorités et les objectifs
- Les décisions conséquentes sur les produits, les services, les outils, la technologie, la sécurité, etc.
Selon le contexte, une équipe peut prendre des décisions de gouvernance :
- lors de réunions de gouvernance dédiées qui sont programmées régulièrement
- à la volée, pendant la journée de travail
- lors d’une réunion ponctuelle pour aborder un sujet spécifique
- dans d’autres types de réunions telles que les réunions de produits, réunions de planification ou rétrospectives, etc.
Partout et chaque fois que vous prenez des décisions de gouvernance, il est important de penser à les documenter d’une manière ou d’une autre. De cette façon, vous pourrez vous souvenir de ce qui a été convenu, tout comme les autres, et vous aurez une base sur laquelle revenir quand il sera temps de faire une évaluation.
Concepts connexes
Auto-gouvernance: Ensemble de personnes se gouvernant elles-mêmes selon les contraintes d’un domaine.
Semi-autonomie: L’autonomie des personnes à décider par elles-mêmes comment elles créent de la valeur, limitée par les contraintes de leur domaine, et par les objections formulées par le délégant, les représentants ou d’autres.
Auto-organisation: Toute activité ou processus par le biais duquel les personnes organisent leur travail. L’auto-organisation se produit dans les contraintes d’un domaine, mais sans l’influence directe des agents externes. Dans toute organisation ou équipe, l’auto-organisation coexiste avec l’influence externe (ex : des objections externes ou des décisions de gouvernance qui affectent le domaine).
Selon les contraintes imposées par le délégant, les équipes ont plus ou moins de latitude à mener la gouvernance et à décider comment elles organisent leurs opérations, et sont par conséquent plus ou moins auto-gouvernées et auto-organisées.