Backlog de Gouvernance
Tenez un backlog dédié pour les éléments qui nécessitent une décision de gouvernance, afin de vous en souvenir et utilisez ces informations pour planifier et organiser votre gouvernance.
Un backlog de gouvernance est une liste visible et priorisée de sujets (moteurs et/ou exigences) liés à la gouvernance d’un domaine.
Un backlog un est gage de fiabilité et de transparence pour n’importe quel système de gouvernance. Tenir un backlog de gouvernance aide à planifier régulièrement des Réunions de Gouvernance. Il est également utile pour décider quels sujets il vaudrait mieux traiter dans une réunion dédiée, plutôt que dans les réunions habituelles telles que les réunions produit, les réunions de planification ou les rétrospectives.
Un backlog de gouvernance contient des informations sur :
- des questions nécessitant une décision
- des propositions à créer et considérer
- la sélection de candidats pour des rôles
Un élément (priorisé) du backlog de gouvernance fournit généralement des informations sur :
- le driver qui doit être adressé (et l’exigence – pour ceux jugés pertinents et prioritaires)
- la ou les étapes suivantes pour traiter le sujet (ex : déterminer l’exigence, formuler une proposition, tester une proposition, examiner un accord existant, sélectionner quelqu’un pour un rôle, y compris une estimation du temps nécessaire
- les autres sujets interdépendants (y compris les tâches), ainsi que toute autre information pertinente, par exemple faire référence à des propositions, des descriptions de domaine, etc.)
- qui a ajouté le sujet au backlog (pour clarification/questions)
- une date d’échéance (si nécessaire)
- une façon de visualiser le rang ou la priorité (voir Prioriser les Backlogs).