Réunissez des personnes pour cocréer des propositions en réponse aux drivers organisationnels : exploitez l’intelligence collective, bâtissez un sentiment d’appropriation et faites augmenter leur engagement et leur responsabilisation.

Il existe de nombreuses façons de cocréer des propositions. Elles suivent généralement un modèle similaire :

  1. Se mettre d’accord sur un <dfn data-info=”Driver organisationnel: Un driver (aussi appelée “intention” en français) est le motif d’une personne ou d’un groupe à répondre à une situation particulière. Un driver est considéré comme un driver organisationnel si le fait d’y répondre aiderait l’organisation à générer de la valeur, à éliminer du gaspillage ou à éviter des conséquences inattendues.”>driver</dfn> (ou un problème / une opportunité / un besoin)
  2. Explorer le sujet et comprendre les contraintes
  3. Générer des idées
  4. Concevoir une proposition (souvent fait par un groupe plus restreint)

Une façon de cocréer des propositions est d’utiliser la pratique S3 Élaborer une proposition.

Un modèle pour les propositions

Pour les étapes 2 et 3, inspirez-vous des techniques classiques de facilitation de groupe ou des ateliers de Design Thinking.

En plus d’ateliers en présentiel, vous pouvez adapter ce processus pour fonctionner via des réunions à distance. Vous pouvez même l’utiliser de façon asynchrone (et pendant une longue période) pour inclure de nombreuses personnes.