Le Principe d'Équivalence
Impliquez les personnes dans la prise et l’évolution des décisions qui les affectent, afin d’augmenter leur sens de l’engagement et de la redevabilité, et d’utiliser l’intelligence distribuée pour atteindre et faire évoluer vos objectifs.
L’équivalence est importante dans les systèmes organisationnels, précisément parce que les gens ne sont pas égaux les uns aux autres de diverses manières et selon le contexte.
L’équivalence augmente l’engagement en donnant aux personnes impactées par certaines décisions la possibilité de les influencer dans une certaine mesure.
En impliquant les personnes impactées dans la prise et l’évolution d’une décision, elles acquièrent une compréhension plus profonde de cette décision, de la situation associée, ainsi que les pour et les contre qui ont été pesés dans le processus. Il est également utile de garder les systèmes suffisamment ouverts et transparents car cela réduit le risque que des informations vitales aient été négligées ou ignorées. Selon leur niveau d’implication, les gens devraient également avoir la possibilité de façonner les choses selon leur préférence. Dans tous les cas, participer à la prise de décision conduit à un plus grand sentiment d’adhésion à ce qui est décidé.
Les personnes sont plus susceptibles de prendre la responsabilité de suivre les décisions lorsqu’elles ont été impliquées dans la prise de ces décisions. Ce sentiment se renforce lorsque les parties concernées ont une influence sur l’adaptation ultérieure d’une décision, si elles découvrent qu’elle n’est plus suffisante, ou si elles trouvent un moyen d’améliorer quelque chose.
Les décisions que nous développons ensemble seront toujours «nos décisions», tandis que les décisions prises par d’autres, seront toujours ‘leurs’ décisions et seront plus ou moins appréciées et soutenues par les autres, en fonction de leurs préférences personnelles et de leur point de vue.
Certaines décisions affectent un grand nombre de personnes, par exemple un département entier ou même l’organisation dans son ensemble. Inclure les personnes affectées dans le processus de décision produira des avantages qui vont bien au-delà de la décision en question. Les gens établiront des liens, de la confiance et un plus grand sens de la communauté et un sentiment d’appartenance. Pour impliquer efficacement un grand nombre d’intervenants dans le processus de décision, vous pouvez utiliser un ensemble de techniques de facilitation de groupe et d’outils en ligne.
Déléguez la responsabilité et le pouvoir d’influencer
Pour devenir ou rester efficaces, les organisations de toute taille ont intérêt à distribuer le travail, ainsi que le pouvoir d’influencer les décisions relatives à ce travail dans l’ensemble de l’organisation. Cela aide à éliminer les dépendances inutiles afin que les gens puissent créer de la valeur sans entrave, sans se retrouver bloqués par une hiérarchie qui décide ou par des éléments introduits par des personnes trop éloignées du travail.
Pour les questions qui concernent un grand nombre de personnes, il est logique de déléguer la responsabilité de l’élaboration et de l’évolution des accords à un groupe plus petit disposant de l’expérience et de l’expertise nécessaires et qui peut ensuite informer et consulter d’autres personnes au sein de l’organisation durant leur processus décisionnel. Avec une transparence adéquate et en informant de manière proactive les personnes impactées par les décisions, d’éventuelles objections peuvent être rapidement identifiées, qualifiées et résolues. Ainsi, l’équivalence permet de déléguer des responsabilités aux individus ou à de petits groupes, tout en laissant le système capable de découvrir et de puiser dans l’intelligence collective de toutes les personnes impliquées.
La rotation périodique de ceux qui mènent les prises de décisions contribue à renforcer la confiance, la responsabilité et une compréhension plus largement partagée du contexte dans lequel les décisions sont prises parce qu’un nombre croissant de personnes gagnera de l’expérience dans ce rôle.
Considérez qui doit être impliqué et comment
Tous les membres d’une organisation sont influencés dans une certaine mesure par toutes les décisions, car chaque décision aura un impact sur l’ensemble de l’entreprise. L’équivalence dans la prise de décision ne signifie pas que tout le monde doit être impliqué dans chaque décision. Cela ne signifie pas non plus que chacun doit avoir la même influence dans tous les contextes où il est affecté. L’équivalence signifie que les personnes impactées par les décisions sont au moins en mesure d’influencer ces décisions, sur la base d’arguments révélant des conséquences indésirables pour l’organisation ou des moyens pour améliorer les choses. En d’autres termes, l’exigence minimale d’équivalence est d’entendre et de prendre en considération toutes les objections potentielles présentées par les personnes impactées par les décisions et de résoudre ces objections.
Le degré d’implication utile dépend du contexte. D’un côté, il pourrait suffire que les décisions qui affectent d’autres personnes soient prises initialement par une personne ou un groupe plus restreint et que ces décisions soient ensuite examinées à la lumière des objections formulées par les personnes se trouvant impactées. De l’autre côté, l’équivalence pourrait se manifester comme un processus pleinement collaboratif où les personnes concernées participent à la prise de décision de bout en bout. Une voie intermédiaire est une approche participative permettant de tenir les gens informés du progrès et invite à des commentaires spécifiques à diverses étapes du chemin.
L’équivalence doit être équilibrée avec l’Efficacité, la Transparence et contrainte par le Consentement, pour qu’elle fonctionne au mieux. Il est important de bien peser le degré de participation par rapport au coût en termes de ressources, d’énergie et de temps.
For any decision of significance it’s good to ask yourself who, if anyone, should be involved, and to what degree? Considérez ceux qui seront directement ou indirectement touchés et ceux qui auront la responsabilité d’agir sur ce que vous décidez. Bien que ce ne soit pas directement lié à l’équivalence, il pourrait également être prudent de tenir compte de ceux qui ne sont pas manifestement impactés par une décision, mais qui pourraient contribuer de leur influence, leur expérience et leur expertise.
Rendez les informations nécessaires disponibles
Pour que les personnes puissent contribuer de manière efficace, elles doivent avoir accès aux informations pertinentes relatives à la décision en question. Il est utile de mettre au point un système permettant de visualiser les décisions importantes et de les diffuser aux autres. La possibilité et la visibilité d’un dialogue ouvert sur ce qui se passe dans l’organisation aident à construire une compréhension partagée, qui, à son tour, contribue à des prises de décisions plus efficaces.
Investissez dans l’apprentissage et le développement
En impliquant des personnes dans le processus de décision, elles ont l’opportunité de mieux apprendre à distinguer les objections des préoccupations, des opinions ou des préférences - et cela les aide à contribuer aux décisions de manière plus significative et plus efficace. Mettez en place des moyens de rassembler toutes les objections potentielles que les gens soulèvent et développez un système pour les rendre facilement accessibles aux personnes directement responsables de la prise et de l’évolution de ces décisions.
Dans le cas où certaines personnes sont régulièrement responsables de conclure et de faire évoluer des accords communs, investissez dans le développement des aptitudes et compétences nécessaires. Cela inclut les compétences de base en communication et la maîtrise dans les processus de prise de décision que vous utilisez.
Invitez l’influence extérieure
Certaines prises de décision seront meilleures en faisant appel à des perspectives et expertises variées. Lorsque vous cherchez des personnes qui ont une perspective utile à apporter, considérez l’organisation au sens large et votre environnement extérieur aussi. Qui possède une expertise ou une expérience précieuse ailleurs dans l’organisation, et qui sont vos clients, vos investisseurs et autres parties prenantes? Toutes ces personnes sont impactées d’une certaine manière par les conséquences des décisions que vous prenez. En plus de vous montrer ouvert à leurs suggestions et leurs points de vue, solliciter activement leur avis ou les impliquer dans certaines prises de décisions vous montrera parfois de meilleurs moyens d’atteindre vos objectifs.