Principe 4 - Sentir et Réagir
Identifiez, priorisez et réagissez aux obstacles et aux opportunités, en vous adaptant ou en pivotant si nécessaire et améliorez partout tout ce que vous pouvez.
Des pratiques essentielles pour vous y aider :
- Amélioration Continue des Méthodes de Travail – Prendre l’habitude de chercher continuellement à améliorer les méthodes de travail permet aux gens d’identifier et d’agir sur les possibilités d’amélioration.
- Décrire les Moteurs Organisationnels – Avant de réagir face à une difficulté ou à une opportunité perçue, il est essentiel de comprendre la situation actuelle et pourquoi l’organisation devrait y réponde.
- Déterminer les Exigences – En s’accordant au préalable sur l’orientation générale et le périmètre d’action de la réponse à une difficulté ou à une opportunité, on peut décider efficacement ce qu’il convient de faire.
- Backlog de Gouvernance – Gardez une liste priorisée de tous les obstacles et opportunités qui nécessitent une décision de gouvernance, conservez la visibilité des questions en suspens et clarifiez ce qu’il est plus important d’adresser en premier.
- Naviguer par Tension – Lorsque chacun dans l’organisation prête attention aux situations qui semblent différentes de ce qui est attendu ou désiré, et porte ces renseignements à l’attention des responsables, vous maximisez les chances qu’a l’organisation d’identifier ses obstacles ou opportunités.
- Répondre aux Moteurs Organisationnels – Répondre uniquement aux défis et aux opportunités qui sont valables pour l’organisation, maximise la rentabilité de vos investissements en temps, énergie et ressources limités.