Principe 5 – Expérimenter
Face aux défis complexes, faites des expérimentations, afin d’apprendre comment vous rapprocher de la solution.
Des pratiques essentielles pour vous y aider :
- Décrire les Moteurs Organisationnels – Construire un modèle mental partagé de la situation que vous voulez aborder, est essentiel pour réussir à concevoir, exécuter et ultérieurement évaluer vos expériences.
- Déterminer les Exigences – Clarifier l’exigence, y compris l’impact attendu, est une condition préalable à toute expérimentation, et à la définition des indicateurs de réussite.
- Clarifier les résultats attendus – Une description claire du résultat attendu de votre expérimentation est essentiel pour comprendre si oui ou non cette expérimentation a produit les effets attendus.
- Critères d’Évaluation – Définir de critères de succès clairs avant le début d’une expérimentation, aide à révéler des défauts dans sa conception et favorise une analyse efficace des résultats.
- Décider par Consentement – Un processus de groupe efficace pour examiner une proposition avec plusieurs perspectives et pour tester s’il est suffisamment bon et sûr de démarrer une expérimentation.
- Évaluer et Faire Évoluer les Accords – Une expérimentation doit être régulièrement revue pour déterminer quels résultats elle révèle, et par conséquent, doit potentiellement être adaptée ou arrêtée.
- Limiter les Tâches en Cours – Limiter le nombre d’expérimentations simultanées pour éviter la surcharge et maintenir un flux de valeur constant.
- Changements Organisationnels en Flux Tiré – Inviter les gens à mener des expérimentations lorsqu’ils découvrent les besoins organisationnels permet une adaptation efficace et décentralisée de l’organisation.