Créez une formule salariale équitable et rendez-la transparente.

La transparence salariale (aussi appelée “salaire ouvert”) est la pratique de déterminer la rémunération de chaque employé selon un ensemble de règles — la formule salariale — au lieu de faire une rémunération soumise à des négociations individuelles entre l’employeur et l’employé. La formule salariale — et souvent la rémunération individuelle aussi — est transparente pour tous les membres d’une organisation, et parfois pour le public.

Une formule salariale transparente doit correspondre au contexte d’une organisation et être perçue comme suffisamment juste par toutes les parties prenantes.

La perception de l’équité varie d’une personne à l’autre et selon le contexte, de sorte que la création d’une formule salariale nécessite une compréhension partagée de ce qui est considéré comme juste.

Lorsque vous décidez (ou vous accordez sur) d’une formule salariale pour une organisation ou un département, envisagez :

  • que serait une garantie de subsistance fixe appropriée
  • comment calculer la rémunération selon le besoin, l’investissement, la productivité ou le mérite
  • comment distribuer les profits de l’organisation et couvrir les pertes en fonction des attentes et des besoins des diverses partie-prenantes

Décidez comment gérer la rémunération pour les changements de rôles et développez une stratégie pour la transition vers de nouveaux contrats et accords de rémunération.

Deux façons d'ouvrir les salaires

▶ Rôle de soutien
◀ Contrat de collaboration réussie
▲ Catalyser la collaboration