Principe 1 – Clarifier la raison d’être : Veillez à ce que tout le monde comprenne qui l’organisation ou l’équipe sert, pourquoi et à quelle fin, afin que les gens puissent se focaliser et unir leurs efforts pour atteindre cet objectif.

Principe 2 – Développer la stratégie : Élaborez une stratégie pour guider la création de valeur, afin que les collaborateurs partagent une direction commune, et que la stratégie soit en phase avec la raison d’être.

Principe 3 – Se concentrer sur la valeur : Concentrez votre travail quotidien sur l’apport de valeur afin que les choses à faire pour atteindre votre objectif le soient.

Principe 4 – Sentir & Réagir : Identifiez, priorisez et réagissez aux obstacles et aux opportunités, afin de pouvoir vous adapter ou pivoter si nécessaire et améliorez partout où vous le pouvez.

Principe 5 – Expérimenter : Réalisez des expériences pour relever des défis complexes, afin d’apprendre à vous rapprocher de vos objectifs.

Principe 6 – Développer l’autonomie : Permettez aux individus et aux équipes de créer de la valeur de façon aussi autonome que possible, afin d’apporter de la valeur rapidement et d’éviter des dépendances inutiles.

Principe 7 – Collaborer sur les dépendances : Cocréez et faites évoluer un système cohérent pour gérer toutes les dépendances, afin d’apporter de la valeur rapidement lorsque les dépendances ne peuvent pas être évitées.

Principe 8 - Investir dans l’apprentissage : Veillez à ce que les gens acquièrent des compétences et des connaissances, afin d’évoluer, que leur contribution reste précieuse et que l’organisation puisse progresser.

Principe 9 - Développer délibérément la culture : Collaborez sur la promotion d’une culture coopérative où les gens réalisent leur plein potentiel, afin de construire et de maintenir un environnement de travail engageant et productif.

Principe 10 – Construire des modèles mentaux partagés : Construisez des modèles mentaux partagés, afin que les gens puissent entamer un dialogue significatif sur ce qui se passe et sur ce qui doit être fait, et que ce faisant ils approfondissent leur compréhension du fonctionnement de l’organisation, ce qu’elle fait et pourquoi.