Une objection est un argument relatif à un accord (proposé) ou une activité qui révèle des conséquences inattendues que vous préfèreriez éviter, ou qui pourrait être améliorée.

Les objections révèlent des informations sur des conséquences involontaires (potentielles), ou sur des moyens utiles de s’améliorer.

Sachez que ne pas exprimer des objections peut nuire à la capacité des individus, des équipes ou de l’ensemble de l’organisation à atteindre leurs objectifs.

Il est de la responsabilité de chaque individu de lever des objections potentielles aux propositions, aux décisions, aux accords existants ou aux activités.

Ceux qui sont redevables d’une activité ou d’un accord (proposé) en question, sont responsables de la prise en compte des arguments et d’adresser les objections qui sont levés en vue d’aider à atteindre les objectifs de l’organisation.

Lorsque vous cherchez des objections potentielles, considérez :

  • l’efficacité: pourquoi le résultat souhaité ne serait pas (entièrement) atteint ?
  • l’efficience: pourquoi ce serait un gâchis de procéder comme proposé (ou convenu précédemment) ?
  • les effets secondaires: quelles conséquences négatives cela pourrait avoir par ailleurs (dans le même domaine, dans l’ensemble de l’organisation, ou au-delà)?

Les informations apportées par les objections peuvent être utilisées pour améliorer :

  • les actions en cours et planifiées
  • la façon dont les gens exécutent les décisions
  • les accords existants
  • les propositions
  • la compréhension commune des drivers

Créer une culture où les gens se sentent à l’aise pour lever des objections potentielles à tout moment, afin qu’ils puissent tranquillement prendre des décisions qui sont suffisamment bonnes pour l’instant, et suffisamment sûres à essayer. Cela encourage le développement d’une préférence pour essayer, au lieu d’essayer d’anticiper et de tenir compte de toutes les possibilités à l’avance.

Tirez parti de la diversité des perspectives et soyez ouvert à challenger les vôtres, à découvrir quand et quoi changer, et appréciez d’itérer plus rapidement, en expérimentant et en apprenant des résultats obtenus en chemin.

Préoccupations

Tous les arguments invoqués ne sont pas des objections. Faites la distinction entre les objections, qui révèlent toujours des informations utiles, et d’autres arguments qui ne sont fondés que sur des hypothèses, ou sur une préférence ou une opinion personnelle.

Une préoccupation est une supposition - ou une opinion - selon laquelle faire quelque chose (même en l’absence d’objections) pourrait entraver une réponse (plus) efficace à un driver organisationnel.

Dans la Décision par Consentement, les préoccupations peuvent suggérer des moyens de faire avancer les accords (y compris leurs critères et fréquence d’évaluation). Faites part de vos préoccupations si vous pensez qu’il est utile de les prendre en considération, et au moins de les inscrire avec l’accord, et de surveiller les résultats dans le temps.

Si vous avez des doutes quant à savoir si vous avez une objection ou une vigilance, soyez proactif et vérifiez avec les autres pour voir ce qu’ils en pensent. (voir Tester les objections potentielles).